Le chocolat et votre santé

Tout le monde, ou presque, en tout cas ceux qui en sont friands, s’accordent pour affirmer que le chocolat est bon pour la santé. Est-ce pour justifier leur addiction ou est-ce exact médicalement parlant ? Le fait est que beaucoup de personnes aiment le chocolat, c’est un fait avéré, et ce, dans tous les pays du monde. En tout cas, c’est avec force conviction que l’on déclare à qui mieux-mieux que le chocolat est bénéfique pour la santé.

Le chocolat influe-t-il sur la santé ?

Les statistiques confirment que les Français sont de gros consommateurs de chocolat bon pour leur santé à leur avis. Environ 17 millions de Français en mangent chaque jour, et dans l’année, en moyenne, le Français en engloutit dans les 8 kg. Les fêtes sont, naturellement, les périodes où l’on en consomme le plus, le pic étant pendant la Pâques. En réalité, le chocolat n’impacte pas sur la santé, sur le plan nutritionnel précisons-le. Par contre, en abuser détériore la santé, car le chocolat fait grossir. Ce sont surtout les chocolats fourrés qui sont pleins de gras et riches et pas très bons pour la santé.

Ne pas manger du chocolat car n’apporte rien à la santé ?

Le fait que le chocolat n’impacte pas particulièrement sur la santé ne signifie pas du tout qu’il ne faut pas en manger. Il faut juste en limiter la consommation et lire attentivement l’étiquetage à l’achat. Les ingrédients sont normalement indiqués par ordre de concentration décroissante. Si  » pâte de cacao  » vient en premier, c’est excellent, et puis beurre de cacao et autres sucre, lecithine de soja ou émulsifiant. Sur la plan purement nutritionnel, il faut savoir que le chocolat ne profite pas à la santé, par contre, il apporte énormément au bien-être personnel et au plaisir du goût.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *