Comment bien choisir le four pour sa cuisine ?

Quand on parle d’équipement électroménager dans sa cuisine, la présence du four est indispensable. Cependant, son achat peut être un véritable casse-tête. Cela, parce qu’il existe divers modèles sur le marché, mais aussi, toutes sortes de critères de choix qu’il est nécessaire de bien comprendre.

Les différents modèles qu’on peut rencontrer

Parmi les fours existants sur le marché, on retrouve le modèle dit, traditionnel. Il s’agit d’un four à convection naturelle qui est sans doute, le modèle le plus ancien qu’on a. C’est un type d’appareil qui ne présente qu’un minimum de fonction et qui est parfait si vous souhaitez un modèle économique et une préparation lente. Ensuite, il y a les modèles multifonctions. Ces derniers sont les plus prisés sur le marché de nos jours. Ce qui fait la particularité de ce type d’appareil, c’est l’existence d’une turbine dans le moteur du four. Elle permet une cuisson plus équilibrée et homogène. Cette turbine se présente encore sous deux formes sur le marché. Elle peut être à air brassé ou à chaleur tournante. En dernier lieu, vous avez aussi le four combiné qui est un appareil associant les capacités d’une micro-onde et d’un four classique. Dans ce cas, le côté four peut se présenter comme un appareil traditionnel, mais il peut aussi être multifonction si c’est un modèle récent, haut de gamme. Ce dernier modèle est surtout utilisé dans les cuisines étroites étant donné qu’il permet d’utiliser deux principes sur un même appareil. Il faut cependant, comprendre que le modèle combiné n’est pas plus efficace que les deux autres modèles. Il a même un inconvénient majeur étant donné que la température qu’il délivre n’est pas très stable.

Les critères à prendre en compte avant l’achat

Dès lors que vous aurez choisi le modèle de four qui pourrait vous convenir, vous devrez penser aux autres critères avant l’acquisition. Premièrement, il vous faut voir le système d’alimentation de l’appareil. Si vous préférez le système électrique, il serait mieux d’opter pour les modèles de classe A qui ne consomment pas trop d’énergie. Il existe aussi des systèmes à gaz qui sont plus efficaces et qui offrent un meilleur équilibre de la chaleur à l’intérieur de l’appareil. Ensuite, voyez la capacité ou le volume du four. Vous devrez savoir dans ce cas, que plus le volume de votre four sera conséquent plus il consommera de l’énergie. Comme référence, un four a une capacité située entre 25 l et 65l. Le plus petit suffira amplement pour un couple sans enfant. Ensuite, il faut aussi voir les options disponibles sur l’appareil. En premier lieu, vérifiez la porte. Cette dernière peut être battante, mais également, en forme de tiroir ou latéral. Il s’agira de choisir l’appareil en fonction du niveau de confort dont vous aurez besoin durant la manipulation. Enfin, il y l’emplacement de la cuisson qui peut être séparé ou non. Vous pouvez aussi choisir votre four selon le niveau de sophistication de la programmation.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *