Boire du café : quels avantages pour la santé ?

Le café continue d’être un sujet de controverse. Ses détracteurs énumèrent les différents soucis de santé en cas de surdosage. Les fans de la boisson avancent aussi leurs arguments. Faisons un tour d’horizon des bienfaits du café sur l’organisme.

Le café permettrait d’allonger la durée de vie

Grâce à une importante teneur en antioxydant, le café permettrait de repousser les effets de l’âge. Quoi qu’il en soit, ce breuvage vous protégera des radicaux libres. Ce sont des molécules responsables de la vieillesse précoce des cellules. A la tête des antioxydants présents dans la boisson noire, il y a les polyphénols. Cette molécule se compose essentiellement d’acide chlorogénique, du caféique et du quinique.   Ces produits permettent de repousser les dégâts du stress oxydatif. De plus, le café contient aussi un grand nombre d’oligoéléments indispensables pour rester en bonne santé, comme notamment les vitamines B. Selon les Orientaux, la boisson noire renforcerait la force vitale d’une personne. C’est la raison pour laquelle, tout le monde s’en sert pour se maintenir éveillé. Les entreprises ont aussi compris la leçon : plus de café signifie qu’il y aura plus de productivité.

Cette boisson protège contre différentes maladies

La prise de café permet de prévenir toutes sortes de maladies. Le café apporte notamment son aide dans le combat contre le diabète de type 2. Pris jusqu’à 4 fois par jour, ce breuvage devrait réduire entre 23% et 50% le risque de contracter cette maladie. La caféine aurait une action annihilatrice sur le taux de glycémie anormalement élevé. Le café a aussi la particularité d’être un hépatoprotecteur. En d’autres termes, il veille à la bonne santé du foie. Le marc de café devrait aussi contribuer à combattre différentes pathologies. Il serait excellent pour la circulation sanguine. Les femmes s’en servent aussi comme produit cosmétique. Les résidus du café tendent la peau du visage. Cet anti-âge naturel repousse les rides.

C’est bon pour la morale et le cerveau

Grâce à la substance psychoactive qu’il contient, le café fait beaucoup de bien aux neurones. Il aide à devenir moins stressé. Les spécialistes avancent même qu’il permet de surmonter la dépression. Le très sérieux Institut National de la Santé des États-Unis indique que ce breuvage réduit de 10% le risque de déprimer ou d’éprouver des émotions négatives sans raison. Quoi qu’il en soit, les bienfaits du café commencent avec la prévention de la convulsion chez les jeunes enfants. Les parents qui donnent cette boisson à leurs petits constatent qu’ils sont beaucoup plus vifs d’esprit. Plusieurs études ont convergé vers un constat : la prévalence des pathologies neurodégénératives baisse chez les seniors. En buvant du café, les personnes du troisième âge peuvent atténuer l’apparition de la maladie de Parkinson et celle d’Alzheimer. Ce bienfait s’explique par l’action des antioxydants présents en importante quantité dans la boisson noire. Pour mieux profiter des bienfaits du café, optez pour l’achat de café italien et investissez dans une cafetière de bonne qualité. Pour rester éveillé tout en gardant une bonne santé, buvez 2 à 3 tasses par jour.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *