Que faire de ses restes de vins ?

Vous venez de passer une soirée assez arrosée avec vos amis. Pendant la soirée, vous avez été généreux et avez sorti plusieurs bouteilles de votre collection de vins. Seulement au petit matin, vos invités sont partis et ils n’ont pas terminé toutes les bouteilles ? Heureusement pour vous, le vin se conserve très longtemps. Au lieu d’attendre la prochaine soirée, pourquoi ne pas consommer votre vin autrement ? Laissez de côté les grands verres et mettez votre tablier. Aujourd’hui, on va vous apprendre à cuisiner le vin.

Cuisiner au vin, ces repas faciles et pratiques dignes des plus grands restaurants

Si vous voyez autant de catégories de vins dans les cuisines des restaurants, ce n’est pas seulement pour arroser le chef et les commis après une soirée réussie. Mijoté dans un plat, le vin apporte une saveur exquise aux papilles. Bien évidemment, il ne s’agit pas ici de rincer n’importe quel plat avec n’importe quel vin. Comme toute recette, cuisiner le vin nécessite des connaissances et de l’expérience. Sachez en tout cas que le vin peut attendrir n’importe quelle viande. Il permet un déglaçage parfait. Il peut détacher et lier les fruits à la sauce. Il n’est donc pas étonnant que l’on retrouve le vin dans les plus célèbres recettes des chefs restaurateurs.

Quel vin utiliser pour cuisiner ?

Vous avez suivi des cours de vin et d’œnologie pour être capable de choisir et de déguster un vin ? C’est très bien. Maintenant, il vous reste à bien choisir le vin à cuisiner. Blanc, rouge, rosé, liqueur, cidre, bière, tous les types de vin peuvent être utilisés en cuisine. Il suffit juste de connaitre les dosages et le mode d’utilisation. Les vins rouge et blanc peuvent être utilisés dans les plats. Par contre, le vin rosé ne supporte pas trop la cuisson. Il est meilleur dans les entremets ainsi que les desserts. Le champagne quant à lui accompagne parfaitement la sauce des poissons et des crustacés.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *