Recette de viande froide : salade de porc à la mangue

L’exotisme dans les recettes de cuisine, voilà les tendances culinaires du moment ! Qu’il fasse beau ou froid, que ce soit l’été ou l’hiver, vous pouvez très bien réaliser des plats, des desserts, des salades parfumés, épicés à loisir ou préparés avec des fruits et légumes ensoleillés. Que dites-vous d’une salade de porc à la mangue ? De la viande froide oui mais mélangée avec un succulent fruit en provenance des tropiques.

De l’exotisme dans votre assiette

Voilà de quoi vous réconcilier avec les grisailles du moment et apporter une note gaie et colorée à vos assiettes. Vous pouvez être certain(e) que votre famille appréciera. Quant à vous, vous n’y passerez pas énormément de temps puisque cette recette ne réclame que 20 minutes de préparation et autant de cuisson. En moins d’une heure, vous aurez concocté, chez vous, un sympathique plat venu d’ailleurs !

Tout ce qu’il vous faut pour cette salade

Nous vous suggérons cette recette pour 4 personnes pour laquelle il vous faut les ingrédients suivants : 450 g de filet mignon de porc, 2 belles mangues pas vertes mais pas trop mûres non plus, 2 cuillerées à soupe d’estragon ciselé, 4 cuillerées à soupe de graines de sésame. Ayez également sous la main 1,5 dl d’huile, 1/2 cuillerée à café de sucre, le jus d’un citron, une demi-cuillerée à café de poudre de curry, quelques pluches de cerfeuil, du sel et du poivre du moulin. Par quoi commencer votre salade de porc à la mangue ? En premier, retirez la partie nerveuse du filet mignon. Puis, salez et poivrez. Placez-le ensuite dans un plat à four et arrosez dessus 2 cuillerées à soupe d’huile. Préchauffez votre four à 200° C, soit thermostat 7 et faites-y cuire votre viande pendant environ 20 minutes. Ensuite, sortez le plat du four et déposez le filet sur un autre plat et laissez-le refroidir, sans le mettre au réfrigérateur. Grillez les graines de sésame à sec, c’est-à-dire sans y ajouter de l’huile et ce, dans une poêle anti-adhésive.

Pour un plat gorgé de soleil

Maintenant, vous allez vous occuper des mangues. Pelez-les et découpez-les en tranches fines. Vous avez besoin d’une sauce pour parfaire cette salade, et pour ce faire, prenez le jus de citron, le reste d’huile, la poudre de curry et le sucre, mélangez le tout. Assaisonnez et poivrez. Reprenez votre filet et tranchez-le en petits médaillons. Disposez-en sur chaque assiette et à côté, disposez aussi les tranches de mangues. Vous pouvez être sûr(e) que là, tout le monde sera déjà séduit par la vue, avant même d’avaler la première bouchée. Mais la disposition n’est pas finie. Parsemez votre viande de sésame et vos mangues d’estragon ciselé. Nappez le tout de la sauce que vous avez préparée et pour un plat de toute beauté et gorgée de saveurs, décorez l’ensemble de pluches de cerfeuil. La boisson conseillée est un vin blanc acidulé et rond, légèrement boisé, afin de souligner l’accord sucré-salé de la salade.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *