Comment bien nettoyer sa cafetière ?

Vous utilisez votre cafetière chaque matin pour faire un bon café ? Au fil du temps, votre appareil finira par être envahi de moisissures et de levure. Pour prolonger la durée de vie de cet appareil, pour optimiser son fonctionnement, et aussi pour être certain d’obtenir chaque fois un café délicieux et sain, il est important de bien le nettoyer.

Nettoyer votre cafetière après chaque utilisation

Pour éviter que les salissures ne s’accumulent dans votre cafetière, il est recommandé de laver votre appareil après chaque usage. Pour cela, démontez-le et nettoyez un à un ses parties amovibles. Plongez-les dans de l’eau chaude savonneuse, puis lavez-les en utilisant une lavette. Faites attention aux parties qui peuvent être fragiles. Certains éléments pourraient passer au lave-vaisselle. Référez-vous à la notice de votre appareil pour cela. Si vous ne savez pas si certaines pièces peuvent être ou non lavées à la machine, il vaut mieux effectuer le nettoyage à la main.
Vous avez acheté une cafetière filtre programmable ? Ceci devrait faciliter largement votre quotidien. Ce type d’appareil vous permet d’avoir du bon café au moment voulu. À l’heure que vous avez définie, il se met en route automatiquement pour préparer votre café. Pour pouvoir utiliser votre cafetière filtre aussi longtemps que possible, nettoyez quotidiennement le panier filtre. Si celui-ci est amovible, ne le rincez pas simplement. Enlevez-le pour le laver dans de l’eau chaude savonneuse. Ceci permet d’enlever le dépôt de gras de café qui s’y colle et qui altère le goût de votre boisson. Si la carafe est tachée, mettez-la toute la nuit dans de l’eau chaude dans laquelle vous ajoutez un peu de bicarbonate de soude. Le matin, rincez l’appareil à l’eau fraîche. Pour le nettoyage de la plaque chauffage, vous pouvez aussi utiliser un peu de bicarbonate de soude.
Attendez que toutes les parties de l’appareil soient sèches avant de remonter la cafetière.

Un nettoyage en profondeur pour détartrer la machine

Les tartres accumulés dans votre machine à café pourraient endommager votre appareil. Si l’infusion devient lente, ou encore si vous constatez que votre machine à café produit beaucoup de vapeur, il est nécessaire de la détartrer. Pour cela, préparez une solution de vinaigre. Mélangez de l’eau et du vinaigre blanc ayant la même quantité. Le mélange doit pouvoir remplir le réservoir de votre machine. Versez la solution dans le réservoir. Vous faites donc comme si vous y ajoutez de l’eau pour préparer votre café. Démarrez l’appareil. Laissez-le allumer pendant la moitié d’un cycle. Après, éteignez-le. Laissez la solution dans la cafetière pendant une heure pour que le vinaigre enlève bien les tartres et les moisissures. Après une heure, rallumez l’appareil et laissez-le finir le cycle. Jetez la solution de vinaigre. Puis, rincez la machine en effectuant deux cycles avec de l’eau claire. Pour terminer, essuyez bien votre appareil ! Généralement, cette méthode est adaptée à toutes les machines à café. Toutefois, avant de vous y lancer, il est quand même conseillé de jeter un coup d’œil sur la notice pour en être sûr.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *